La compagnie
Depuis sa création en 2017 par Antoine Noyer, la compagnie Quand on aime on conte a pour fondations une recherche constante de pluridisciplinarité. Musique, conte et arts graphiques viennent se côtoyer et se mélanger au gré des créations. La compagnie a déjà proposé ses spectacles jeune public dans la France entière, et même à l’étranger, mais souhaite avant tout se produire localement, autour de Lyon et dans le Rhône-Alpes.
Nos valeurs, notre identité
Des spectacles jeunes public, mais pas que...
Nous avons à coeur de créer des spectacles pour les plus petits, mais aussi pour les parents, afin qu’ils prennent plaisir à accompagner leurs enfants ! Ainsi, un spectacle comme “Thésée et le Minotaure” conviendra très bien aux enfants à partir de 6 ans mais également aux parents !
Un partage pédagogique de nos pratiques
La majorité des spectacles est accompagnée de proposition de médiation en prenant en compte l’ensemble des disciplines présentent dans les oeuvres. Ainsi, il nous arrive fréquemment de clôturer un spectacle de contes musicaux par une présentation d’instruments, ou par un atelier de percussions corporelles.
L'accès aux spectacles pour tous
Depuis sa création, la compagnie tient à proposer ses spectacles dans tous type d’évènement et d’établissement, notamment pour le public en situation de handicap, les EHPAD, les centre sociaux… Nous jouons régulièrement dans les MAS du Rhône, ainsi que les IME, ainsi que les centres sociaux et les centre d’hébergement pour personnes en difficulté sociale.
Quelques chiffres...
La Cie Quand on aime on conte, c'est déja
et + de
Mais la Cie Quand on aime on conte c'est qui en fait ?
Antoine NOYER
Musicien, conteur
Antoine Noyer
Né en 1986, Antoine Noyer se tourne à 11 ans vers le monde de la percussion. Percussion classique dans un premier temps : il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon à 19 ans. 4 ans plus tard il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de Percussions classiques et de Formation Musicale.
Cherchant sa voie dans cet univers vaste qu’est la percussion, il continue d’étudier la musique, se tournant vers la création et la pratique des instruments traditionnels.
Il crée le groupe Black Sticks, avec qui il mettra en place un spectacle autour du théâtre musical et des claviers à percussions. Il intègre de nombreuses formations musicales aux style variés tels que Tremen, Les Carnibals, Black Box, Jahkasa.
Il assure de 2012 à 2016 la direction musicale des Tap’zoreilles, batucada basée à Tarare. Il est également le fondateur de la batucada La Boîte Meuh, basée à Tassin depuis 2012.
Sébastien BRUNEL
Dessinateur, peintre
Sébastien Brunel
Il termine ses études d’illustration à Lyon, sa ville natale, au milieu des années 1990. Il travaille un moment pour des studios de jeux vidéo, en France et en Angleterre, puis expose ses premières peintures dans les bistrots de la Croix-Rousse. Les années suivantes, il voyage, notamment du coté du Moyen-Orient et de l’Asie, et poursuit une démarche figurative centrée sur la représentation du corps humain. Il enseigne aujourd’hui le dessin d’après modèle vivant dans plusieurs écoles, dessine des illustration pour des affiches ou des jeux, et expose régulièrement ses travaux.
Tanguy GALLAVARDIN
Musicien
Tanguy Gallavardin
Né en 1988, Tanguy Gallavardin commence la musique au Conservatoire de Lyon à l’âge de 8 ans.
Dix ans plus tard, le désir de vivre de sa passion lui apparaît comme une évidence.
Il se perfectionne alors auprès du clarinettiste Florent Héau et intègre la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Romain Guyot. En 2012, il remporte le premier Prix du concours de Riddes en Suisse.
Attiré par la pratique orchestrale, il intègre l’Orchestre Français des Jeunes en 2011 où il découvre le répertoire symphonique.
Par la suite, il est invité à jouer avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, l’Opéra de Toulon ou l’Orchestre Symphonique de Bretagne.
Il est actuellement clarinettiste à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.
Musicien éclectique, il participe au nouveau spectacle de la compagnie «Traintamarre de 7h10».
Cette création entremêlant la musique et le théâtre a été présentée au festival d’Avignon en 2016.
Depuis 2013, il développe le projet jazz « YuMi duo » dans lequel il compose sa propre musique.